SAAD ULIS HANDI'DOMI
Histoire
Dans le but de compléter son dispositif institutionnel existant et d'élargir l'offre d'accompagnement et d'aide aux personnes en situation de handicap moteur, l'Association a créé le service ULIS HANDI'DOMI en 2009 afin de permettre à des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés de recouvrer l'effectivité d'un droit : celui de pouvoir demeurer chez elles, dans leur environnement.
Depuis le 1er janvier 2021, le service HANDI'DOMI fait partie du dispositif SARAH (Services Ambulatoires Rémois pour Adultes Handicapés) rejoignant les services SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) et SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale). Ce rapprochement permet la mutualisation de compétences et favorise la fluidité des parcours des usagers en offrant un panel de services diversifiés pour répondre à tous les besoins.
Public accueilli
L'équipe HANDI'DOMI accompagne des personnes adultes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés habitant l'agglomération rémoise.
Les conditions d'accès au service sont les suivantes :
Avoir une PCH-AH qui est délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Etre bénéficiaire de l'ACTP
En cas d'absence de prise en charge, la personne sera redevable des prestations (ouvrant droit à un crédit d'impôt).
Mission
Le service HANDI'DOMI assure des prestations d'aide à la personne qui se déclinent de la façon suivante :
Aide dans les actes essentiels (aide au lever, aide à l'habillage, aide à l'hygiène, transferts, aide aux repas...), à l'exception des soins.
Aide dans les activités ordinaires de la vie ou les activités domestiques.
Accompagnement et soutien dans les activités sociales, relationnelles, sportives et culturelles.
Ces prestations s'inscrivent dans un projet personnel d'accompagnement élaboré à partir de l'évaluation globale des besoins de la personne.
Les prestations du service HANDI'DOMI ne recouvrent pas les soins médicaux, infirmiers et de rééducation, les activités de service non centrées sur la personne (tâches ménagères, jardinage, garde d'enfants…), les interventions de nuit (de minuit à 6 h).
Le service HANDI'DOMI s'engage à fonder sa pratique quotidienne sur les valeurs éthiques suivantes :
La personne en situation de handicap ne peut être réduite à son handicap ou à sa maladie. Elle est actrice de son projet de vie qui est orienté vers le maintien à domicile et qui tient compte de son histoire, de son âge, de sa situation familiale...
Les auxiliaires veillent au respect de la dignité, de la singularité de la personne accompagnée.
L'accompagnement a pour objectif de favoriser l'autonomie, l'exercice de la citoyenneté, l'inclusion sociale et la participation à la vie de la communauté.
Toutes actions du service est menée après concertation et en accord avec l'usager, sa famille et/ou son représentant légal. Une aide est apportée aux aidants familiaux si cela s'avère nécessaire.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Le service fonctionne toute l'année, 7 jours sur 7, de 06h00 à 00h00.
Une astreinte administrative est assurée en dehors des heures d'ouverture dès 06h00 et ce, jusque 00h00 ainsi que les week-ends et jours fériés.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Le service HANDI'DOMI se situe dans le quartier Sainte-Anne.
Ses locaux sont accessibles aisément, notamment par les transports urbains (lignes 9 arrêt Harman du réseau CITURA). Ils sont également desservis par les associations de transports adaptés de la ville.