IEPm (Bazeilles - Sedan)
Histoire
En 1974, des parents qui ne trouvaient pas de réponse adaptée et de proximité aux besoins de leurs enfants paralysés cérébraux, créent l’Association d’Aide aux infirmes moteurs cérébraux des Ardennes. C’est ainsi que l’IEPM a ouvert ses portes le 17 octobre 1977 à Bazeilles. Sa situation géographique en milieu rural lui permet d'offrir un cadre de vie spacieux, verdoyant et agréable. Le bâtiment est totalement de plain-pied, et offre ainsi un accès facilité à toute l'infrastructure pour tous.
Public accueilli
Cet établissement médico-social est agréé pour accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs de 3 à 20 ans, ainsi que des adultes au-delà de cet âge grâce à l’amendement Creton. Cet amendement leur permet de pouvoir continuer à bénéficier d’une prise en charge en établissement pour enfants dans l’attente d’une place en établissement pour adultes.
L’IEPM est habilité pour recevoir des enfants présentant un handicap moteur ou un polyhandicap, avec ou sans troubles associés.
Toute prestation ne peut se faire qu’avec l’ouverture des droits par la MDPH.
Mission
Un accompagnement pluridisciplinaire décliné dans un projet personnalisé associant:
- Travail éducatif,
- Soins de confort et de bien-être,
- Rééducations paramédicales,
- Enseignements spécialisé,
- Suivi médical.
L'ensemble de ces prestations concourent au développement et au maintien de la meilleure autonomie possible, dans le respect des droits des usagers et dans un cadre bienveillant.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Mode d'accueil
L'IEPM propose aux usagers différents modes d'accueil:
- Accueil de jour (semi-internat), du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00,
- Séquentiel,
- Temporaire,
- Hébergement de semaine (internat), du lundi 9h00 au vendredi 16h00.
Le nombre de jours d'ouverture est d'environ 210 jours par an.
Mode d'accompagnement
Chaque enfant est singulier et l’équipe de l’IEPM a à cœur de travailler dans le respect de cette singularité et d’apporter des réponses aux besoins spécifiques de chacun.
Les projets des différents groupes éducatifs sont fondés sur la qualité d’accueil et construits pour permettre l’épanouissement, la valorisation et le bien-être. La prise en charge est collective mais tout en s'articulant autour d'un projet d'épanouissement personnel. Ainsi les enfants sont accompagnés, encouragés et guidés vers des savoirs, des savoir-faire et des savoirs être qui leur permettront de développer leur potentialité et vivre au mieux au sein de la société.
L’équipe de l’IEPM est pluridisciplinaire ce qui permet un accompagnement global. Chaque membre participe, dans son domaine, à la réalisation du projet individuel de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune majeur. L’intervention des professionnels est fixée lors de l’élaboration des projets personnalisés coréalisés avec l’usager, sa famille et l’équipe et qui ciblent l’ensemble des besoins à couvrir.
L’accompagnement à l’IEPM est donc global grâce :
- A un suivi médical spécialisé.
- Aux séances de rééducations (en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et orthophonie).
- A l’évaluation neuropsychologique.
- A l’accompagnement éducatif.
- A la présence d’une section préprofessionnelle.
- A un enseignement adapté (l’établissement bénéficiant de la présence d’une enseignante de l’éducation nationale à temps plein, les enfants peuvent profiter d’un enseignement pédagogique adapté, tant au niveau de son contenu que de son rythme).
- A un accompagnement familial tout le temps de la présence de l’enfant mais également après son départ via le service de suite.
Tout au long du parcours des enfants à l’IEPM les objectifs sont principalement la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, ainsi que l’autonomie maximale quotidienne et sociale dont ils auront besoin pour vivre leur vie de femme, d’homme et de citoyen.
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 (service administratif-standard)