PCO - TND 0-6 ans de la Marne
Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant; ceci sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap.
Pour ce faire, la PCO a vocation à mettre en œuvre un parcours coordonné de bilans et d'interventions précoces pendant 12 mois (éventuellement renouvelable).
La PCO propose aux familles le recours à des professionnels libéraux non conventionnés l’assurance maladie. En effet, quand les difficultés de l’enfant et les besoins de la famille nécessitent de solliciter des ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens, la PCO peut déclencher le forfait d’intervention précoce. Celui-ci permet aux familles d'avoir un accès aux soins sans avance de frais.
Histoire
La PCO de la Marne a ouvert ses portes en 2021.
Issue des engagements de la Stratégie Nationale pour l'Autisme et les troubles du Neurodéveloppement de 2018, elle vise à soutenir la mise en place d'une intervention précoce suivant les recommandations de la HAS.
Elle est portée administrativement par le CAMSP Bien Naître de Reims (centre d'action médico-sociale précoce)
Public accueilli
La PCO s'adresse aux enfants de 0 à 6 ans porteurs de TND (troubles du neurodéveloppement) pour lesquels l’entourage et / ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement.
Ces écarts peuvent être les signes d’un possible trouble du neurodéveloppement (TND) comme un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyper activité (TDAH), un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie), un trouble du développement intellectuel.
Sur prescription, c'est un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire, médecin de PMI...) qui adresse l'enfant à la PCO.
Mission
Elle est chargée de la coordination et de la mise en œuvre des parcours de bilan et intervention précoce destinés aux enfants de moins de 7 ans présentant des TND (troubles du neurodéveloppement).
Ses missions sont :
- L’appui aux professionnels de 1 ère ligne (médecins, auxiliaires médicaux, éducateurs petite enfance …) .
- La coordination et la mise en œuvre du parcours de bilan et d’intervention précoce avec l’ensemble de structures médico-sociales et sanitaires de 2ème ligne et avec les professionnels libéraux (contractualisation).
- L’articulation avec les professionnels de 3ème ligne (CRA, CRTLA ….).
Mode d'accueil & d'accompagnement
La durée de parcours de l'enfant au sein de la PCO est de 12 mois (+ éventuellement 12 mois si en attente d’une orientation par la CDAPH), à compter de la validation par le médecin coordonnateur.
Si nécessaire la PCO accompagne la famille dans la constitution du dossier MDPH.