SESSAD du Parc D'Auteuil (Bazeilles - Sedan)
Histoire
Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile du Parc d’Auteuil a été créé en 1988 afin de répondre aux besoins d’enfants en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associés) mais qui ne relevaient pas pour autant d’une admission à l’IEPM.
En effet, il leur était tout à fait possible d’avoir une scolarité en milieu ordinaire avec un suivi par des professionnels paramédicaux dans leurs différents lieux de vie.
La création du SESSAD a été réalisée à partir des dotations de l’IEPM puis a connu plusieurs évolutions au fil des années:
- En 1988, ouverture du SESSAD de 5 places dans les locaux de l'IEPM.
- En 2006, extension du SESSAD de 6 à 8 places.
- En 2009, le SESSAD passe de 8 à 10 places.
- En 2010, ouverture de la maison du SESSAD du Parc d'Auteuil.
Public accueilli
Le SESSAD accompagne des enfants, de la naissance à 18 ans, présentant un handicap moteur ou des troubles spécifiques des apprentissages dits troubles Dys (dysorthographie, dyscalculie, dysphasie…). Son agrément est de 10 places.
Toute prestation ne peut se faire qu’avec l’ouverture des droits par la MDPH.
Mission
Le service a pour missions:
- Un accompagnement social de l'usager avec une écoute et un soutien des familles dans leur parcours médico-social spécialisé.
- Un accompagnement ambulatoire, principalement éducatif et thérapeutique dans l'environnement social quotidien (familial, crèche, école de la maternelle au secondaire) et dans les locaux de l'IEPM.
- L'équipe du SESSAD, la famille, l'école et les autres intervenants échangent à propos de l'enfant en vue d'établir son projet personnalisé.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Mode d'accueil:
Le SESSAD propose les services d'une équipe à l'écoute et met à disposition la maison du SESSAD et les salles du secteur paramédical (orthophonie, ergothérapie, kinésithérapie, psychomotricité et neuropsychologue) disponibles dans les locaux de l'IEPM.
L'équipe pluridisciplinaire peut proposer à l'usager certains actes directement en milieu scolaire et/ou au sein de l'établissement, soit pour lui permettre de bénéficier, ponctuellement, des équipements de l'institut, soit, de tenter d'alléger la succession des interventions en milieu scolaire.
Par ailleurs, le SESSAD est ouvert en moyenne 210 jours par an selon un calendrier qui tient compte des vacances scolaires.
Mode d'accompagnement:
Ce dernier est très différent selon que l’enfant présente un handicap moteur ou des troubles Dys.
Les troubles Dys, pris en charge plus récemment, demandent donc des techniques d’apprentissage spécifiques. L’ensemble des professionnels a, par conséquent, été formé afin d’offrir les prestations adaptées dont les enfants ont besoin.
L’objectif principal est de soutenir l’enfant et sa famille à mieux comprendre le handicap, percevoir les besoins et à mettre en place des moyens pour y répondre. Cette démarche permet également de travailler sur l’acceptation du handicap. Pour chacun des enfants, les professionnels sont vigilants à l’expression d’une souffrance potentielle et des difficultés de l’enfant.
L’équipe du SESSAD est pluridisciplinaire ce qui permet un accompagnement global. Chaque membre participe, dans son domaine, à la réalisation du projet individuel de l’enfant ou de l’adolescent. L’intervention des professionnels est fixée lors de l’élaboration des projets personnalisés coréalisés avec l’usager, sa famille et l’équipe et qui ciblent l’ensemble des besoins à couvrir.
L’accompagnement du SESSAD est donc global grâce :
- A un suivi médical spécialisé.
- Aux séances de rééducations (en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et orthophonie).
- A l’évaluation neuropsychologique.
- A l’accompagnement éducatif.
- A un accompagnement familial tout le temps de la présence de l’enfant mais également après son départ via le service de suite.
Tout au long du parcours des enfants le but est la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles pour une autonomisation maximale de ces derniers. Il s’agit de leur apporter les étais dont ils auront besoin pour vivre leur vie de femme, d’homme et de citoyen.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h (horaires adaptables aux besoins et aux temps scolaires des enfants).