SESSAD-IMC 02
Histoire
Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour IMC de Soissons a été ouvert le 1er décembre 2004.
Ce service est venu répondre à des besoins sur le territoire axenais de jeunes ne nécessitant pas une admission en IEM et dont le projet médico-éducatif et scolaire peut valablement s’exprimer en milieu ordinaire.
Comme le SESSAD-IMC de Murigny, il est rattaché administrativement au CRM-IMC et s’inscrit dans l’orientation des politiques sociales visant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.
Ses locaux se situent 10 rue de la Paix au rez-de-chaussée d’un immeuble locatif de l’OPAC, dans le centre-ville de Soissons.
Public accueilli
Le service est agréé au titre des Annexes 24 bis pour accompagner 20 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
Mission
Pour favoriser le développement global de l’enfant handicapé dans le milieu ordinaire, les missions du SESSAD s’articulent autour de 5 axes :
- Favoriser le développement psychomoteur de l'enfant en vue d'une autonomie motrice, sociale et psychique ;
- Proposer une aide, la plus précoce possible ;
- Soutenir les familles (parents, fratrie) dans les difficultés qu'elles peuvent rencontrer, liées à la situation de handicap de l'enfant ;
- Soutenir l'inclusion et la scolarisation, dans les différents lieux d'accueil, par des actions auprès de l'enfant mais aussi auprès des équipes d'accueil ;
- Accompagner l'enfant et sa famille à la sortie du SESSAD, que se soit vers le milieu ordinaire ou vers une autre structure spécialisée.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Il est ouvert, en moyenne, 210 jours par an, selon un calendrier qui tient compte pour partie des vacances scolaires de l’Education nationale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les interventions dont la durée varie de ¾ d’heure à 1 heure se déroulent sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, autres lieux d’accueil) ou au sein du service, sur l’agglomération soissonnaise et dans un rayon de 30 à 35 km maximum dans le sud de l’Aisne.
Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par un chef de service, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant ou de l’adolescent, dans une logique d’accompagnement global :
- Suivi médical spécialisé
- Rééducations (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité)
- Evaluation et suivi psychologiques
- Animation de petits groupes
- Aide à la scolarisation
- Suivi éducatif
- Accompagnement familial
- Accompagnement de l'enfant et de sa famille à la sortie du SESSAD.