SESSAD-IMC 51

Établissements Enfance
Salle de groupe

Histoire

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) du Val de Murigny a été ouvert le 29 janvier 1993.

Il est né d’un redéploiement de moyens alloués au CRM afin de répondre aux besoins de jeunes ne nécessitant pas une admission en IEM et dont le projet médico-éducatif et scolaire peut valablement s’exprimer en milieu ordinaire.

Ce service s’inscrit dans l’orientation des politiques sociales visant l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

Ses locaux se situent 10 rue de Turenne à 200 mètres du CRM-IMC dont il dépend administrativement. Il occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble locatif de l’Effort Rémois, en plein cœur du quartier résidentiel de Murigny.

Public accueilli

Fort de plus de 20 ans d’expérience, le service est agréé, au titre des Annexes 24 bis, pour accompagner 40 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Le service est spécialisé dans l’accompagnement des enfants et adolescents présentant des séquelles d’une paralysie cérébrale.

Il est ouvert, en moyenne, 210 jours par an, selon un calendrier qui tient compte, pour partie, des vacances scolaires de l’Education nationale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les interventions dont la durée varie de ¾ d’heure à 1 heure se déroulent sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, école, autres lieux d’accueil) ou au sein du service, sur l’agglomération rémoise et dans un rayon de 30 à 35 km maximum.

Mission

Pour favoriser le développement global de l’enfant handicapé dans le milieu ordinaire, les missions du SESSAD s’articulent autour de 5 axes :

  • Favoriser le développement psychomoteur de l'enfant en vue d'une autonomie motrice, sociale et psychique ;
  • Proposer une aide, la plus précoce possible ;
  • Soutenir les familles (parents, fratrie) dans les difficultés qu'elles peuvent rencontrer, liées à la situation de handicap de l'enfant ;
  • Soutenir l'inclusion et la scolarisation, dans les différents lieux d'accueil, par des actions auprès de l'enfant mais aussi auprès des équipes d'accueil ;
  • Accompagner l'enfant et sa famille à la sortie du SESSAD, que se soit vers le milieu ordinaire ou vers une autre structure spécialisée.

Mode d'accueil & d'accompagnement

Chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire, coordonnée par une chef de service, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel de l’enfant ou de l’adolescent, dans une logique d’accompagnement global :

  • Suivi médical spécialisé
  • Rééducations (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité)
  • Evaluation et suivi psychologiques
  • Animation de petits groupes
  • Aide à la scolarisation
  • Suivi éducatif
  • Accompagnement familial
  • Accompagnement de l'enfant et de sa famille à la sortie du SESSAD.

49.220676180811, 4.0290046

    Chef de Service

    Mme HOURLIER Flore

    Secrétaire Médicale

    Mme BARONNET Odile

    Médecin MPR

    Mme MONDON Annabelle

    Assistante de Service Social

    Psychologue

    Mme COCHET Marjorie

    Psychologue

    Mme DEVAUCHELLE Lucie

    Kinésithérapeute

    Mme BOURICHON Céline

    Psychomotricienne

    Mme FEVRE Isabelle

    Psychomotricienne

    Mme CARRE Eléna

    Orthophoniste

    Mme DIDIER Véronique

    Ergothérapeute

    Mme BENAGES Marion

    Educateur Spécialisé

    M. DERNIS Yann

    Educatrice Spécialisée

    Mme GOURLEZ Vanessa

    Educatrice Spécialisée

    Mme TERRASSIN Isabelle

    L'AA IMC NE met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant conforme au Règlement Européen (UE) 2016/679 du 27 Avril 2016, aux principes de la Loi Informatique et Libertés et plus largement à toutes les dispositions légales en vigueur, afin de gérer et répondre à vos demandes effectuées via ce formulaire. Les données collectées sont destinées au personnel habilité de l'AA IMC NE. Les renseignements obtenus resteront strictement confidentiels. Les courriers électroniques sont conservés sur support informatique le temps pour nous de vous fournir une réponse. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation de vos données. Ces droits peuvent être exercés, en justifiant de votre identité. Pour les exercer, vous pouvez nous contacter par voie électronique : president.imc@imc-ne.org. Sous réserve d’un manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.