ESAT IMC « Les Ateliers Rethelois »
L'ESAT propose différentes activités :
- Entretien des espaces verts,
- Horticulture,
- Détachement d'équipes et individuel,
- Travaux de conditionnement et de sous-traitance,
- Petite menuiserie,
- Destruction d'archives.
Histoire
L'ESAT Les Ateliers Rethélois a ouvert ses portes en 2007. Il s'agit d'une annexe de l'ESAT Les Ateliers de Murigny, l'objectif était de proposer le même type de prestations pour les personnes Ardennaises.
Public accueilli
Notre établissement accueille plus particulièrement des personnes hommes et femmes, présentant des séquelles de lésions cérébrales innées ou acquises, avec un handicap moteur ou des troubles associés.
L'admission est soumise à une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.
Mission
L'objectif principal est de permettre à la personne d’accéder aux activités à caractère professionnel proposées par l’E.S.A.T dans un cadre protégé, propice à son épanouissement et à son intégration sociale par le travail.
Les activités proposées s’exercent dans un cadre aussi proche que possible de celles du milieu ordinaire et sont de nature à permettre l’acquisition de compétences professionnelles et sociales.
Outre l’activité d’ateliers, le Travailleur bénéficie des soutiens nécessaires au maintien et au développement de ses acquis. Les aspects de socialisation et de développement personnel font également l’objet de ces soutiens. Des actions de formation collectives et individuelles sont proposées dans le cadre des projets personnalisés.
La vocation médico-sociale de l’E.S.A.T est affirmée par la loi du 2 janvier 2002 et consolidée par le Décret n° 2022-1614 du 22 décembre 2022, qui redéfinit également l’E.S.A.T comme un moyen d'accéder au milieu ordinaire.
Un autre objectif est de permettre de bénéficier d'une évaluation de ses capacités socio-professionnelle via des périodes de stages d'immersion en atelier.
De par ses activités de production de biens et de services, l’E.S.A.T est un acteur de l’économie locale dans laquelle il a vocation à s’inscrire, dans le respect de son environnement.
Mode d'accueil & d'accompagnement
L'E.S.A.T est ouvert 225 jours dans l'année avec 5 semaines de congés payés. Le temps d'accompagnement hebdomadaire est de 35h réparti sur 5 jours, du lundi au vendredi 12h00. Il donne droit à une rémunération garantie.
Un contrat de soutien et d'aide par le travail, qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l'Ésat, précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d'un soutien médico-social ou éducatif.
Vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé afin d'être soutenu dans la réalisation de votre parcours professionnel dans une dynamique d'inclusion valorisant l'autodétermination.
Du lundi au jeudi : 8h-12h et 13h-16h45
Le vendredi : 8h-12h