Groupe d'Entraide Mutuelle itinérant « La Bohème »
Histoire
Le GEM la Bohème a ouvert ses portes en 2017. Il est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est parrainé par L’Association des Aides aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est (AAIMC NE).
La particularité du GEM la Bohème est d’être un GEM itinérant présent dans quatre villes du sud du département des Ardennes, Attigny, Rethel, Vouziers et Grandpré à partir de mars 2021.
Le GEM la Bohème est devenu une association d’adhérent en janvier 2018.
Public accueilli
Destiné prioritairement aux personnes ayant subi un traumatisme crânien ou toutes autres lésions cérébrales acquises, le GEM s’adresse aussi à toutes les autres personnes intéressées par le projet et souhaitant y participer.
Mission
- Offrir un lieu d’accueil convivial et un espace d’expressions.
- Permettre de nouvelles rencontres et des échanges de paroles, d’expériences, de savoir-faire.
- Bâtir des projets individuels et collectifs sur le principe de l’entraide.
-Participer à la vie de la cité.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Le GEM La Bohème est présent sur quatre sites dans le sud du département des Ardennes,
à Attigny : les lundis de 13h30 à 18h30,
à Vouziers les mardis et vendredis de 13h30 à 18h30,
à Grandpré les jeudis de 13h30 à 18h30,
à Rethel, les mercredis et 3 jeudis par mois de 13h30 à 18h30, et un samedi sur deux, de 9h30 à 15h00 où nous réalisons un repas en commun.
Les activités du GEM la Bohème sont diversifiées et on peut les classer selon trois catégories, les activités régulières, les sorties et les temps forts comme le partenariat avec d’autres associations.
On parle d’activités régulières pour des activités que les adhérents proposent et mettent en place chaque semaine, quinzaine ou mois. Selon les sites d’accueil, ces activités différentes.
Régulièrement les adhérents proposent des thèmes de discussions variés. Pendant ces échanges, chacun peut donner son avis et partager ses idées et ses expériences avec les autres. Souvent, ces temps de paroles se passent au moment de partager un café et une collation.
On parle de temps forts. Il y a des temps forts sur chaque site avec des projets particuliers comme le partenariat avec un Ehpad de Charleville pour le site de Grandpré, avec la Lisa pour le site de Rethel par exemple.
Puis il y a des temps forts pour les 4 sites comme le traditionnel repas en commun qui se déroule à Attigny.