Groupe d'Entraide Mutuelle « La Coulée Douce »
Histoire
Créé en 2011, le GEM La Coulée Douce est avant tout un dispositif mis en place pour sortir de l’isolement les personnes en situation de handicap et les encourager à l’inclusion dans la vie en société.
Il a été créé conjointement par l'AAIMCNE (Association d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est) et l’UNAFTC-NE ( Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et de cérébraux-lésés du Nord et de l’Est) et parrainé par l’AAIMC-NE.
L'association d'adhérents a été créé officiellement en 2013.
Public accueilli
Le GEM La Coulée Douce est destiné prioritairement aux personnes ayant subi un traumatisme crânien ou toutes autres lésions cérébrales acquises. Il s’adresse aussi à toutes les autres personnes intéressées par le projet et souhaitant y participer.
Mission
ROMPRE L’ISOLEMENT
L’objectif premier du GEM est de rompre l'isolement et de favoriser les rencontres
INCLURE DANS LA SOCIÉTÉ
Le GEM vise à favoriser le lien social et la citoyenneté des personnes le fréquentant notamment grâce à l’accès à la culture, au sport et aux activités artistiques.
AIDER
Le GEM est composé de deux animatrices qui sont notamment là pour soutenir et veiller au bon déroulement des activités mais en aucun cas pour faire à la place de. Les adhérents s’entraident selon le savoir-faire de chacun.
RESPONSABILISER
Dans un esprit d’entraide, de solidarité et de partage, tous les membres sont invités à prendre part au fonctionnement et à l’organisation des projets du GEM. La spécificité du GEM tient de la participation de chaque membre à la vie associative et citoyenne.
SOUTENIR
Le GEM reste avant tout un lieu d’accueil, de convivialité où se créer au fil du temps des liens d’amitié permettant de se soutenir dans les moments difficiles.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Autogéré, le GEM vit grâce à l’investissement de ses adhérents.
Ensemble, ils décident des activités du GEM mais aussi de son fonctionnement, de son organisation et ont la charge de sa gestion administrative et financière.
Des animateurs salariés, des bénévoles et des intervenants extérieurs accompagnent les adhérents, les aident à s’organiser pour la réalisation de leurs projets, veillent au confort et à la gestion quotidienne du groupe et apportent écoute, avis et conseils à ceux qui les sollicitent.
La participation reste libre. Les adhérents peuvent venir simplement partager un moment convivial ou participer à des activités intérieures ou extérieures diverses.
L’ensemble des activités proposées est varié, les adhérents participent à l’élaboration du programme d’activité en faisant part de leurs besoins et/ou de leurs envies auprès des animatrices.