SAMSAH 51
Histoire
Dans le but de compléter son dispositif institutionnel existant et d'élargir l'offre d'accompagnement et d'aide aux personnes en situation de handicap moteur, l'Association a créé le SAMSAH en août 2007 dans le but de permettre à des personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés de recouvrer l'effectivité d'un droit : celui de pouvoir demeurer chez elles, dans leur environnement, tout en bénéficiant de prestations qui sont habituellement le fait d'une structure médicalisée.
Depuis le 1er janvier 2021, le SAMSAH fait partie du dispositif SARAH (Services Ambulatoires Rémois pour Adultes Handicapés) rejoignant les services Handi'Domi (SAAD) et SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale). Ce rapprochement permet la mutualisation de compétences et favorise la fluidité des parcours des usagers en offrant un panel de services diversifiés pour répondre à tous les besoins.
Public accueilli
Le SAMSAH accompagne des personnes adultes (à partir de 20 ans) présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés, résidant dans l'agglomération de Reims et souhaitant vivre ou continuer à vivre à domicile.
Ces personnes ont une orientation SAMSAH délivrée par la MDPH.
Mission
Le SAMSAH a vocation à contribuer au projet de vie de la personne grâce à un accompagnement médico-social adapté favorisant le maintien à domicile, la restauration ou préservation des liens familiaux, sociaux, culturels et à faciliter l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
Ses missions sont donc :
Une coordination médicale et paramédicale (médecin, psychologue, infirmières, ergothérapeute) avec le réseau de santé et permettant de faire du lien avec ces différents professionnels.
Un accompagnement du projet personnalisé de la personne accompagnée par l'équipe pluridisciplinaire en soutenant ses demandes et besoins.
Une aide au quotidien pour favoriser l'autonomie grâce à la coordination des actions des différents partenaires lorsque cela est nécessaire.
Un accompagnement administratif grâce au service social pour soutenir dans les différentes démarches.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Les interventions se font au domicile des personnes accompagnées et en extérieur, afin d'accomplir les missions énoncées. Un entretien d'admission permet de déterminer les besoins et de présenter un projet d'accompagnement, réactualisé chaque année.
Accompagnements proposés :
Évaluation des besoins et capacités d'autonomie.
Accompagnement par un tiers pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne.
Accompagnement social en milieu ouvert et apprentissage à l'autonomie.
En plus des horaires d'ouverture, les référentes du SAMSAH interviennent le week-end pour des accompagnements en relais avec une astreinte assurée 365 jours par an.
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Le SAMSAH se situe dans le quartier Sainte-Anne.
Ses locaux sont accessibles aisément, notamment par les transports urbains (lignes 9 arrêt Harman du réseau CITURA). Ils sont également desservis par les associations de transports adaptés de la ville.