SSIAD du Chemin Vert
L’Association de Santé du Chemin Vert a ouvert le S.S.I.A.D (Service de Soins Infirmiers à Domicile) du Chemin Vert le 1er septembre 1992. Depuis le 1er août 2015, l’association a fusionné avec l’Association d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l’Est.
A ce jour, il est autorisé par l’A.R.S à 52 places pour personnes âgées.
Ce service a pour but de maintenir à domicile dans des conditions de sécurité et de qualité de vie les personnes dépendantes de plus de 60 ans désireuses de vieillir chez elles.
Missions :
- Assurer un suivi de soins pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.
- Aider au maintien à domicile du patient avec un environnement familial ou de voisinage.
- Stimuler les capacités du patient dans les gestes quotidiens afin de prévenir ou retarder la dégradation de son état de santé et préserver son autonomie dans son cadre de vie.
- Accompagner le patient et sa famille dans les différentes étapes de sa maladie y compris la fin de vie.
- Retarder le plus possible l’entrée en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes.
Le SSIAD assure sur prescription médicale, des soins techniques ou des soins de base et relationnels auprès des personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes.
Les soins techniques sont réalisés par les infirmières diplômées d’Etat du service. Les soins de base sont les soins d’entretien et de continuité de la vie, soins d’hygiène et de confort, assurés par les aides-soignantes du service.
Les interventions se font au domicile du patient ou dans une structure non médicalisée dans un secteur bien précis suivant un découpage géographique de la ville de Reims :
Pommery, Clémenceau, Chemin vert,Europe, Verrerie et les communes de Cormontreuil, St-Léonard, Taissy et Cernay-les Reims.