Foyer de Vie et Foyer d'Accueil Médicalisé La Baraudelle
Histoire
Le foyer la Baraudelle fut créé en 1986 par l’Association des Infirmes Moteurs Cérébraux des Ardennes.
Sa gestion fut reprise en 1996 par l’Association d’Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux de Champagne Ardenne (devenue l'Association d'Aide aux Infirmes Moteurs Cérébraux du Nord et de l'Est en 2015, avec l'arrivée de la nouvelle région).
En 2001, l’établissement crée un Service d’Accueil de Jour pour 4 personnes . il sera porté à 8 personnes en 2010.
La même année, l’établissement crée une section Foyer d’Accueil Médicalisé pour recevoir les résidants du foyer de vie nécessitant un accompagnement et des soins médicaux plus importants.
En 2017, l'établissement ouvre la résidence l'Aurore pour accueillir 6 personnes.
Aujourd’hui l’établissement reçoit 47 résidants en hébergement comprenant 23 personnes accueillies en Foyer de Vie et 24 personnes accueillies en Foyer d’Accueil Médicalisé. L'établissement accueille également 8 personnes en service d'accueil de jour.
Le foyer La Baraudelle possède une architecture de plein pied facilitant son accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs espaces sont différenciés dans l’établissement :
- un espace d’hébergement en pavillon de vies comprenant chacun 13 chambres individuelles, 2 salle de bains équipées et un patio.
- un espace de 7 studios équipés d’une salle de bain privative et d’une cuisine collective.
- une maison individuelle comprenant 3 appartements avec tout le confort d’un logement individuel de type F1.
- un secteur d’animation comprenant 5 salles d’activités (informatique, artistique, bois, Snoezelen, …) et une ferme permettant l’élevage d’une basse-cour, lapins, moutons, chèvres, deux ânes et deux vaches.
L’objectif est d’apporter à tous un confort physique, moral et psychologique dans des conditions de sécurité optimales.
Public accueilli
L’accueil de l’établissement est centré sur des personnes cérébrolésées dont les séquelles neuromotrices et cognitives sont de combinaison et de nature variables.
Par extension, l’établissement ouvre son accueil et son hébergement aux personnes souffrant de lésions cérébrales avec handicap moteur prédominant ainsi qu’à des personnes souffrant de pathologie orphelines non évolutives.
Mission
Foyer de vie :
Pour les Maisons Départementales des Personnes Handicapées statuant sur l’orientation des personnes handicapées, les foyers de vie et les foyers occupationnels accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas (ou plus) d’avoir une activité professionnelle y compris en ESAT et qui ont une capacité à participer à des activités occupationnelles et d’animation sociale. Elles ne nécessitent pas d’aide ni de soin comme les personnes accueillies en FAM ou en MAS. Par conséquent, nos missions découlent de cette définition. Les résidants du Foyer de vie doivent bénéficier d'un lieu de vie leur permettant de vivre sereinement, leur assurant une qualité de vie basée sur les principes de respect, dignité, intégrité, intimité, liberté et sécurité. De même, les personnes accueillies, accèdent aux droits et règles citoyennes à part entière afin qu'elles puissent vivre autant que possible une vie la plus ordinaire possible. Au cœur de ces missions, se déclinent 5 grands axes qui seront les points de repère des actions menées au sein du foyer de vie. Ces différents domaines nous permettent également d’étayer les objectifs à atteindre, d’analyser les résultats obtenus et d’améliorer les organisations mises en place.
- L'accueil, l'accompagnement au quotidien,
- La prestation hôtelière,
- Le développement/maintien des compétences et de l'intégration sociale,
- Le projet d'autonomie,
- Les prestations supplémentaires.
L'ouverture aux autres, le maintien et l'approfondissement des connaissances, la responsabilisation, et la mise en œuvre de l'autonomie sont autant de buts à atteindre dans le cadre d’un foyer de vie.
Service Accueil de jour :
Le Service est agréé pour conduire certaines missions auprès du public visé :
- L’accueil :
Les personnes accueillies peuvent faire le choix de venir à temps plein ou à temps partiel. - La socialisation :
Les activités visent à la socialisation et l’épanouissement des personnes. Le caractère collectif des divers ateliers et activités veut aider à rompre l’isolement. - Le développement et le maintien des acquis :
Vise à permettre à la personne de découvrir de nouvelles techniques pour améliorer ou conserver sa condition physique, ses capacités motrices, sa capacité de raisonnement, sa capacité de relation. - L’orientation :
Vise à guider la personne vers un autre projet.
Foyer d'Accueil Médicalisé :
Tout en respectant la dignité de la personne accueillie, l’institution :
- garantie une aide à la vie quotidienne,
- assure leur suivi sanitaire et ré-éducatif, le maintien de leurs acquis,
- assure une qualité hôtelière tant au niveau de l’hébergement que des repas,
- assure leur accompagnement par aide personnalisée, adaptée et permanente,
- met en place un projet de vie personnalisé répondant aux demandes des personnes accueillies, réaliste et réalisable, compatible avec les moyens du service, favorisant l’épanouissement, la socialisation et le droit à la citoyenneté,
- propose des activités occupationnelles diverses et variées répondant aux besoins et aux capacités des personnes,
- applique les procédures de travail appropriées pour assurer :
- la sécurité des résidants et des salariés ainsi que des bâtiments,
- le suivi des résidants dans un souci de qualité,
- une bonne intégration des personnes dans l’environnement en participant à la dynamique du quartier, en favorisant des échanges de service avec le voisinage.
Mode d'accueil & d'accompagnement
Le foyer la Baraudelle propose 3 types d'accueil, un foyer de vie (23 places), un service d'accueil de jour (8 places) et un foyer d'accueil médicalisé (20 places)
Foyer de vie :
Les personnes accueillies relèvent d’une orientation Foyer de Vie effectuée par la CDAPH[1]. Le médecin et l’équipe paramédicale sont accessibles de façon ponctuelle.
Service accueil de jour :
Le Service d’Activités de jour accueille des personnes ayant une orientation Foyer de Vie ou Foyer Occupationnel.
Elles sont orientées par la CDAPH.
Il s’agit de personnes présentant des capacités d’autonomie mais nécessitant une aide pour certains actes de la vie quotidienne et un accompagnement d’insertion sociale.
Foyer d'accueil médicalisé :
Les personnes accueillies sont lourdement handicapées, elles ont besoin d’aide dans la plupart des actes de la vie quotidienne et de soins constants (kinésithérapie, ergothérapie…). Elles peuvent toutes, bénéficier d’activités occupationnelles. Elles ont une orientation « foyer d’accueil médicalisé » délivrée par la CDAPH.
[1] * Les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Elles résultent de la fusion des Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et des Commissions départementales d’éducation spéciale (CDES).
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.